Le parement est un terme de construction qui fait référence au processus d’application d’un matériau de construction sur un autre, principalement pour ajouter une couche ou une protection contre l’environnement. Bien qu’il soit un facteur important de résistance aux intempéries, le parement améliore également les propriétés isolantes et l’aspect esthétique d’un bâtiment.
Un système de parement correctement installé aide un bâtiment à résister aux fissures causées par les fluctuations extrêmes de température, la lumière du soleil, les vents forts et les polluants atmosphériques tels que la moisissure. Le parement protège le matériau sous-jacent de l’humidité causée par la pluie et la neige et, avec certains matériaux, peut nécessiter moins d’entretien annuel. Le bardage renforce également la résistance au feu d’un bâtiment.
Bien que ces avantages structurels pratiques soient importants, les architectes et les propriétaires choisissent également des matériaux de revêtement en fonction du style, de la texture et de la couleur pour créer une esthétique extérieure unique.
Une variété de matériaux sont utilisés pour revêtir les bâtiments commerciaux et résidentiels de type VB, notamment le plastique, le vinyle, la pierre, la brique, les métaux, les composites et le bois comme le cèdre, le pin et le contreplaqué.
Le bardage en bois composite gagne en popularité. Introduits pour la première fois au début des années 1990, les composites de bois, fabriqués à partir d'un mélange de bois de récupération et de films plastiques, ont amélioré leurs performances et leur apparence au cours des 25 dernières années. Divers motifs de grain et une myriade de choix de couleurs, combinés à une durabilité élevée de la coque, ont conduit à l'émergence des terrasses en tant que revêtement.
Trex Company, pionnier des composites de bois, a récemment approuvé son platelage haut de gamme Transcend® pour une utilisation dans un système de bardage . Trex® Cladding™ est fabriqué à partir du même matériau composite que son fidèle platelage, mais utilisé horizontalement ou verticalement comme parement ou revêtement. Le revêtement Trex rend les planches de bois traditionnelles obsolètes dans un système d'écran pare-pluie moderne en raison principalement de ses qualités nécessitant peu d'entretien.
L’utilisation de lames de terrasse composites comme revêtement présente plusieurs avantages par rapport à d’autres matériaux de revêtement. Avec terrasses Transcend , il n'est pas nécessaire de procéder à un ponçage ou à un scellement annuel, ce qui peut être un processus laborieux avec les planches de bois, en particulier sur les extérieurs difficiles d'accès. Transcend offre également une belle esthétique avec une coque riche en grain de bois et une résistance supérieure à la décoloration et aux taches.
Contrairement au bois, les planches Trex sont fabriquées à partir de 95 % de film plastique recyclé et de déchets de bois récupérés, et bénéficient d'une garantie de 25 ans sur les produits et la décoloration et les taches pour les projets commerciaux et résidentiels.
Les planches Trex sont faciles à installer à l’aide d’outils et de méthodes conventionnels. Il existe plusieurs options de fixation approuvées à utiliser avec les fourrures en acier et en bois qui se fixent au bâtiment. Les planches sont approuvées pour un espacement des fourrures de 24 pouces au centre, ce qui signifie une installation plus rapide et des coûts d'installation inférieurs à ceux du bois.
De plus, le matériau hautement résistant aux chocs et aux rayures est testé pour résister aux vents violents des ouragans et est conforme au code pour toutes les structures de type VB de moins de 40 pieds de hauteur.
Si vous souhaitez en savoir plus sur l'utilisation du revêtement composite Trex à l'extérieur d'un bâtiment, consultez ce communiqué de presse ou téléchargez cette brochure sur le revêtement.