Bien qu’on utilise souvent les termes « terrasse » et « patio » de manière interchangeable, il existe d’importantes différences entre les deux. Les propriétaires qui veulent construire une terrasse ou un patio doivent peser le pour et le contre d’une variété d’implication à court et long terme pour éviter de faire une erreur. Heureusement, la bonne compréhension des avantages et inconvénients d’une terrasse par rapport à un patio peut limiter assez rapidement votre sélection.
Un patio est un espace extérieur multiusage qui est habituellement fait de ciment, briques, pierres, tuiles ou d’une autre surface pavée. Les patios sont typiquement construits directement au niveau du sol et s’agencent à la pente naturelle du sol en plus d’être possiblement moins coûteux que de construire une terrasse en hauteur ou à niveaux multiples. Alors que beaucoup de patios peuvent être construits directement adjacents à une maison, ils peuvent aussi être installés au milieu d’une cour arrière comme une oasis indépendante. Les patios ne sont habituellement pas dotés de balustrade, comme ce n’est pas requis des structures au niveau du sol qui n’ont pas d’escaliers.
Mais quelle sont les principales différences entre une terrasse et un patio? Bien que les terrasses puissent être construites près du niveau du sol, elles sont typiquement construites à l’aide de système de soutien pour élever la plateforme.
Il est souvent plus simple d’entretenir un patio, surtout si on le compare à une terrasse en bois. Cependant, une terrasse peut être construite avec des matériaux qui égalisent les règles du jeu. C’est pourquoi il peut être assez difficile de comparer les terrasses en matériau composite et les patios en ciment ou les terrasses en matériau composite et les patios en pavé. On ne peut pas seulement comparer les coûts des matériaux ; vous devez aussi considérer des facteurs comme les exigences d’entretien et le retour sur l’investissement dans la valeur de revente si jamais vous songez à vendre votre propriété.
option la moins dispendieuse entre une terrasse ou un patio Encore une fois, il faut considérer plusieurs éléments pour comparer les coûts d’une terrasse et d’un patio. Les coûts des matériaux, l’ampleur du travail, l’emplacement de votre projet et toutes les caractéristiques que vous voulez ajouter, comme les sièges intégrés, les niveaux multiples ou les luminaires intégrés constituent les principales différences.
Par exemple, la construction d’un patio au niveau du sol coûte moins cher qu’un patio surélevé. De la même manière, une terrasse ordinaire et plane avec des lignes droites est typiquement moins coûteuse qu’une terrasse flottante, une terrasse surélevée ou une terrasse de forme arrondie. De plus, la construction d’un patio sur un terrain inégal peut considérablement faire augmenter le prix du projet en raison de la quantité de travail requis pour aplanir le terrain.
Cela dit, le coût moyen de l'ajout d'un patio de 15 x 15 se situe entre 2 000 et 5 000 dollars. En revanche, le coût moyen de construction d'une terrasse de taille comparable se situe entre 4 000 et 9 000 dollars. En d'autres termes, la construction d'une terrasse coûte environ 30 dollars par mètre carré et celle d'un patio environ 15 dollars par mètre carré. Cependant, la comparaison directe entre le coût d’un patio et celui d’une terrasse peut induire en erreur. Tandis que les patios sont souvent moins chers à court terme, ils ne sont pas nécessairement moins chers à long terme.
Chaque année, le magazine Remodeling Magazine dresse la liste des projets les plus populaires de rénovation et évalue la valeur totale que ces projets ajoutent à la revente d’une propriété. Les données les plus récentes indiquent que les terrasses rapportent environ 50 % de leur coût, tandis que les patios en rapportent plus près de 60 à 75 %. La National Realtor Association a obtenu des résultats similaires, constatant qu'une simple terrasse en pavés de béton a un rendement d'environ 70 %, et que les terrasses en bois ont un rendement plus proche de 80 %.
Une comparaison asymétrique entre une terrasse sophistiquée et un simple patio, comme entre une terrasse en matériau composite Trex et un patio de ciment est une chose encore plus compliquée. Les matériaux très abordables peuvent suggérer un plus grand rendement sur l’investissement, mais les frais d’entretien changent significativement la donne.
De plus, il est important de songer aux considérations régionales. Les terrasses ont tendance à ajouter plus de valeur où les modes de vie en plein air sont populaires. Les patios ne sont pas autant assujettis aux restrictions régionales ; en général, les calculs de rendement sur l’investissement tendent à favoriser les terrasses en raison des coûts d’entretien plus faibles.
Un patio est un bon choix pour certains types de maisons et une terrasse offre le meilleur choix pour d’autres. Si vous croyez qu’une terrasse est le bon choix pour votre maison, la prochaine étape est d’amorcer l’exploration de vos options.
Sans guide, il peut s’avérer difficile de réfléchir et de peser les pours et les contres de toutes les variables qu’impliquent la conception. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil de planification comme notre concepteur de terrasse sert à trouver l’inspiration pour l’allure et la sensation que procurera une terrasse que vous adorerez, en plus de planifier la logistique pour construire cette terrasse. Un peu de planification peut aller loin quand on parle de construire la terrasse de vos rêves.