Vous êtes prêt à commencer? Regardez notre tutoriel pratique avant de commencer votre construction.
Avant de commencer tout projet de bricolage, assurez-vous de porter l’équipement de sécurité personnelle approprié. Il est recommandé d’utiliser une protection oculaire, une protection pour les oreilles, des gants, un pantalon long, une chemise à manches longues et des chaussures renforcées aux orteils. Assurez-vous toujours d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main. Pour tout projet à domicile, assurez-vous de respecter le code local et les exigences en matière de permis.
Il y a de nombreuses raisons de construire une terrasse à plusieurs niveaux. Différents niveaux peuvent aider à séparer la terrasse pour des cas d’utilisation uniques comme le divertissement, la cuisine et les espaces de repos en petits groupes. Les terrasses à plusieurs niveaux peuvent également suivre une pente de la cour en étagé vers le haut ou vers le bas comme le fait le niveau du sol. Dans ce guide, nous vous expliquerons les étapes supplémentaires requises pour encadrer une terrasse à plusieurs niveaux. Pour un rappel sur les bases de l’encadrement de la terrasse, consultez nos guides sur la disposition de l’encadrement de la terrasse, comment installer les poutres et les poteaux du cadre de la terrasse, comment installer le panneau de grand livre de la terrasse et fixer le solin, et comment installer les solives de la terrasse.
Étape 1: Décidez si vous utilisez une approche de charpente de terrasse autonome ou connectée.
La charpente de chaque plate-forme individuelle peut être autonome ou connectée. Une plate-forme autoportante signifie que la plate-forme est autonome et n’est pas fixée aux autres niveaux. Les différents niveaux pourraient être construits comme des terrasses séparées et finis un à la fois. La connexion des terrasses consiste à fixer la charpente de chaque niveau au niveau suivant. Avec l’approche connectée, le produit fini serait terminé après que l’ossature ait été faite pour tous les niveaux. Avant de commencer votre projet de terrasse à plusieurs niveaux, consultez votre municipalité locale pour déterminer le type de connexion qui convient à votre construction.
Étape 2 : Décidez si vous voulez construire chaque niveau avec une poutre de chasse ou une poutre de chute.
Les différents niveaux peuvent être construits avec une poutre de chasse ou une poutre de chute. La conception de la plate-forme déterminera si vous devez utiliser une poutre de chute ou une poutre de chasse. Une poutre de chute peut donner plus de flexibilité de conception s’il y a suffisamment d’espace pour s’adapter à la poutre entre le cadre du pont et le sol. Une poutre de chute serait fixée sous les solives. Une poutre de chasse est utilisée lorsque le pont est très près du sol. Une poutre de chasse fera en sorte que le haut des solives soit au même niveau que le haut de la poutre. Un support angulaire peut être fixé sur le dessus de la solive et suspendu légèrement au-dessus du bord de la solive.
Un petit morceau de bois peut également être utilisé si un support angulaire supplémentaire n’est pas disponible.
Ces languettes permettront à la solive de reposer entre les deux et de rester à ras du haut des poutres lors de l’installation des supports de solive.
Étape 3 : Construisez votre charpente de terrasse pour chaque niveau
Une fois que vous avez pris vos décisions d’installation de charpente de platelage et de poutre, construisez le reste de votre charpente comme vous le feriez pour n’importe quel platelage de niveau en suivant les instructions décrites dans nos guides : Disposition de la charpente de platelage, Comment installer les poutres et les poteaux du cadre de platelage, Comment installer le panneau de grand livre de platelage et fixer le solin, et Comment installer les solives de platelage.
Étape 1: Déterminez si vous devez ajouter une boîte de transition entre les niveaux de votre terrasse.
Lorsque la hauteur entre les deux cadres de niveau de comptoir est trop élevée pour n’avoir qu’un seul pas vers le comptoir suivant, une marche de boîte de transition peut réduire cette distance et maintenir les hauteurs des marches dans le code. L’étape de la boîte peut être utilisée lorsqu’il y a deux élévations, une du plateau supérieur à la boîte, puis une étape de la boîte au plateau inférieur. Si la hauteur est supérieure à deux hauteurs, plusieurs marches de boîte ou des cordes d’escalier devront être utilisées. Pour un rappel sur la façon de calculer la hauteur de vos escaliers, consultez nos instructions d’installation des escaliers.
Si plusieurs terrasses sont prévues avec plusieurs hauteurs, essayez de faire en sorte que toutes les marches soient à la même hauteur ou au moins à proximité de la même hauteur. Cela donnera une cohérence à travers les ponts afin que l’un ne se sente pas différent des autres. Dans certains cas, la marche d’un pont à l’autre ne dépassera pas la hauteur maximale de l’escalier et n’aura pas besoin d’une marche en boîte.
Étape 2 : Déterminez si vous installerez votre boîte de transition avant ou après l’installation du platelage.
Une marche de boîte encadrée peut être installée avant ou après l’installation du platelage. Si vous choisissez d’installer votre marchepied de boîte encadrée avant le platelage, un blocage approprié devra être installé là où toutes les extrémités du platelage respecteront l’étape de la boîte. Un blocage approprié devra être installé pour soutenir l’étape de la boîte sur le dessus du cadre. Si vous installez le marchepied de boîte après le platelage, le blocage des extrémités du platelage ne sera pas nécessaire. Cependant, le blocage du soutien sera nécessaire. Dans ce cas, le platelage a été installé, puis l’étape de la boîte a été placée sur le dessus.
Étape 3 : Fixer la boîte de transition
De petits détails devront être déterminés lors de la fixation de l’étape de la boîte. La première décision sera l’endroit où se trouve le marchepied près de l’extrémité du pont. L’étape pourrait affleurer l’extrémité du cadre du plateau. Cela exigerait que le carénage soit au même niveau que l’extérieur du pont. Les lignes du carénage sont toujours visibles. Dans cette situation, le marchepied de la boîte a été retenu sur la largeur du carénage afin qu’il devienne sa propre boîte et ne fasse pas partie du cadre de la terrasse supérieure.
Vérifier que l’étape de la boîte sépare uniformément la distance entre le plateau supérieur et le plateau inférieur. Le code dans cette zone indique que les étapes ne peuvent pas varier de plus de 1⁄4 po entre chaque étape. Le code indique également que le marchepied ne peut pas avoir moins de 4 po de hauteur. Diviser la différence entre le plateau supérieur et le plateau inférieur de manière égale assurera qu’il y a peu ou pas d’écart et gardera l’étape conforme au code. Assurez-vous de vérifier auprès du code municipal local pour vous assurer que les étapes de votre boîte respectent le code avant la construction.
Fixez la marchepied de boîte au cadre supérieur avec les vis de charpente SDWS de 3 po de l’attache solide Simpson. S'assurer d'être suffisamment haut sur le marchepied de la boîte pour que la vis de charpente entre dans le cadre du plateau supérieur. Prépercer si le bord est plus près. Placer une vis de charpente à chaque extrémité et une au milieu.
Fixez les supports d’attache Simpson Strong L70Z à la bordure avant du marchepied de la boîte et descendez sur le châssis en dessous avec les vis de connecteur SD d’attache Simpson Strong. Le support doit se trouver sur le dessus du bloc de support qui se trouve sous le platelage et le marchepied de la boîte. Placez les L70Z à chaque extrémité et un au milieu. Cela empêchera la marche de la boîte de se déplacer ou de s’élever.
Une fois toutes les boîtes de transition nécessaires fixées, votre encadrement à plusieurs niveaux est terminé.