Au printemps 2020, alors que les Américains s’affrontaient pour ce qui serait plus de deux ans de perturbation importante de la vie en raison de la pandémie de COVID-19, beaucoup d’entre nous se sont tournés vers Internet pour trouver des solutions. De la sécurité de la maison, nous avons tout reçu, du papier hygiénique à l’équipement de randonnée en passant par les graines de jardin qui nous ont été expédiées.
Les ventes en ligne ont grimpé en flèche de 71 % au deuxième trimestre de 2020 et de 55 % au troisième trimestre. La National Retail Federation a signalé que la tendance s’est poursuivie jusqu’en 2021, et que la période des Fêtes de novembre à décembre a augmenté de 14,1 % par rapport à 2020 pour atteindre 886,7 milliards de dollars, dépassant facilement les prévisions et établissant de nouveaux records, malgré les défis posés par l’inflation et les perturbations de la chaîne d’approvisionnement. Selon Adobe, les ventes en ligne ont atteint 205 milliards de dollars, un nouveau record pour les fêtes de fin d'année aux États-Unis.
Les matériaux d’expédition ont commencé à se préoccuper des environnementalistes, ainsi que des entreprises qui envoyaient les colis. Les plastiques à usage unique étaient particulièrement inquiétants, étant donné que moins de 14 % des 86 millions de tonnes d’emballages en plastique étaient recyclées. L’Académie nationale des sciences aux États-Unis rapporte que plus de 25 000 tonnes de plastiques à usage unique, des déchets hospitaliers aux matériaux de magasinage en ligne, se retrouvent dans l’océan.
Malgré cette mauvaise nouvelle, voici où certaines de vos marques préférées ont vu l’occasion de faire quelque chose de mieux pour la planète. Grâce au programme de recyclage au détail NexTrex®, des entreprises telles que Rent the Runway, LL Bean et Urban Outfitters transforment leurs déchets plastiques à usage unique en magnifiques produits d’extérieur durables.
Depuis 2009, Rent the Runway est le pionnier du premier et le plus grand placard partagé de créateurs au monde, ouvrant la voie au recommerce. Grâce à son placard dans le nuage, les clients de Rent the Runway peuvent s'abonner à la location, louer des articles à la carte et faire des reventes auprès de plus de 780 marques de designer. En encourageant ses clients à acheter moins et à porter plus, l’entreprise vise à aider à combattre les 11,3 millions de tonnes de textiles qui vont aux sites d’enfouissement chaque année, selon l’Environmental Protection Agency des États-Unis. Et cela fonctionne avec 89 % des abonnés de Rent the Runway disant qu’ils achètent moins de vêtements depuis l’achat d’un abonnement.
En plus de tirer parti de sa plateforme de location pour prolonger la durée de vie utile des vêtements et réduire les déchets de mode, l’entreprise vise également à intégrer la durabilité dans l’ensemble de ses activités. Par exemple, Rent the Runway s’associe à plusieurs organisations pour réutiliser, recycler ou faire don de vêtements qui ne peuvent plus être loués par l’entremise de leur plateforme, ce qui permet d’obtenir un détournement de près de 100 % des sites d’enfouissement.
Un défi environnemental unique pour l’entreprise était les housses de vêtements en polycarbonate, qui protègent chaque vêtement après son nettoyage. Il lutte maintenant contre cet impact en retirant les sacs en plastique avant de les envoyer aux consommateurs et en envoyant les plastiques à recycler par l’intermédiaire de .
« En tant qu’entreprise, nous concentrons sur la réduction des déchets de nos opérations », a déclaré Megan Farrell, directrice principale de la durabilité chez Rent the Runway. « Notre partenariat avec le RUCHE nous a aidés à recycler une quantité importante de nos housses de vêtements en polyester, ce qui empêche le plastique de se retrouver dans les sites d’enfouissement. »
Louez la passerelle partagée avec ses abonnés sur Twitter: « En 2021, RTR a recyclé 23 000 livres de vêtements, & d’accessoires, d’emballages réutilisables par l’intermédiaire d’organisations partenaires et plus de 95 tonnes de plastique par l’entremise de @Trex_Company (c’est-à-dire le poids de 14 éléphants). »
Urban Outfitters, qui fait partie de la famille de mode URBN, se concentre également sur la durabilité et s’associe à l’entreprise .
Julie Verdugo, directrice de la durabilité et de l’impact social pour les personnes libres et les urbanistes, a déclaré qu’UO a commencé à recycler ses produits auprès de .Cela remonte à deux ans, que Free People a commencé à travailler à la fin de l’année dernière et que l’anthropologie est en voie de se joindre au programme. Les efforts ont commencé de façon organique avec certains employés entrepreneuriaux suggérant le déménagement; maintenant, 183 magasins utilisent NexTrex. Au cours de la dernière année, ils ont recyclé 100 000 livres de plastique.
« Il était important de travailler en partenariat avec le service de la justice, car nous voulions une solution durable », a déclaré M. Verdugo. « Ils créent un produit durable et sauvent des arbres; la circularité des matériaux et la transparence dans l’endroit où ils vont sont importantes pour nous. Nous sommes déterminés à tout garder hors des sites d’enfouissement, et le partenaire doit être éthiquement sain. »
Lucia Pellegrini, gestionnaire des installations pour LL Bean, a fait écho à ce sentiment. Elle a dit : « Nous apprécions notre partenariat avec la société de scolarité au cours des dernières années. C’est agréable de savoir que nos déchets de plastique sont recyclés de manière responsable et qu’ils produisent un produit que les autres peuvent apprécier. »
Lorsque les particuliers et les entreprises recyclent les pellicules plastiques avec NexTrex, ils aident non seulement à garder des milliers de livres de déchets hors des sites d’enfouissement, mais ils aident également le sytème à continuer à fabriquer des produits d’extérieur écologiques. NexTrex s’associe à des détaillants partout au pays pour recueillir des matériaux recyclables, notamment :
Nous efforçons d’offrir un programme pour rendre le recyclage aussi simple que notre terrasse. NexTrex est facile à mettre en œuvre pour les magasins de détail de toute taille. Le programme de perfectionnement offre aux participants du soutien, des vidéos éducatives, du matériel promotionnel et une liste des matériaux recyclables admissibles.
La gamme de terrasses Trex est composée à 95 % de matériaux recyclés. Une partie de la pellicule plastique recyclée de Lyell provient de sources post-consommation, allant du suremballage d’essuie-tout aux sacs de nettoyage à sec, aux sacs de sandwich, aux pochettes de journaux, aux sacs d’emballage et aux sacs de magasinage, en passant par l’emballage rétractable et la pellicule étirable utilisée pour palettiser les boîtes et l’équipement.
« Trex est un partenaire important dans nos efforts de durabilité », a déclaré M. Farrell. « Les résultats parlent vraiment d’eux-mêmes – nous sommes fiers de nous associer à .
Pour en savoir plus, téléchargez ce dépliant.