Vous êtes prêt à commencer? Regardez notre didacticiel pratique avant de commencer votre build.
Avant de commencer tout projet de bricolage, assurez-vous de porter l'équipement de sécurité personnelle approprié. Une protection oculaire, une protection auditive, des gants, un pantalon long, une chemise à manches longues et des chaussures à bout renforcé sont recommandés. Assurez-vous toujours d’avoir une trousse de premiers soins à portée de main. Pour tout projet à domicile, assurez-vous de respecter le code local et les exigences en matière de permis.
Étape 1 : Retirer le revêtement de la maison
Le revêtement de la maison devra être retiré avant d’installer la planche de rebord de la terrasse. Assurez-vous de retirer suffisamment de revêtement pour pouvoir installer le solin arrière au-dessus de la planche de rebord et au-dessous de la planche de rebord. Cela variera selon la municipalité, alors vérifiez auprès de la juridiction locale de la région pour connaître les dimensions spécifiques. Dans ce cas, les chiffres étaient de 6 po au-dessus de la planche de rebord et de 3 po au-dessous de la planche de rebord. Plus de revêtement a été retiré dans ce cas en raison de la pourriture trouvée dans le revêtement. Une fois le revêtement remplacé, un solin arrière a été installé pour préserver la durée de vie du nouveau revêtement.
Étape 1 : Déterminer l’emplacement de la solive
Placez une solive sur le dessus des poutres et tirez-la jusqu’au mur de la maison. Placez un niveau sur le dessus de la solive et assurez-vous que la solive est de niveau. La partie supérieure de la solive doit être alignée avec la marque faite lors de l’installation des poutres.
Étape 2 : Répéter le processus
Répétez ce processus à chaque extrémité de la terrasse en donnant trois marques le long de la maison en notant le haut de la planche de rebord.
Étape 3 : Faire un cordeau de craie
Faites un cordeau de craie le long de la maison en utilisant les trois marques faites plus tôt. Pour ce faire, placer une vis à l’une des marques à l’extrémité de la terrasse.
Accrocher une extrémité du cordeau de craie sur la vis et tirer le fil de l’autre côté de la terrasse. Tenir la ligne bien serrée et tirer la ligne hors de la maison avec la main opposée. Laissez la ligne prendre la ligne. Faites-le deux fois pour vous assurer que toutes les zones sont marquées avec la craie.
La disposition de la planche de rebord est le processus de marquage de l’emplacement des solives, des poteaux de garde-corps, des escaliers et de tout autre accessoire. Il est important d’effectuer ce processus d’abord pour s’assurer que ces pièces ne s’interfèrent pas les unes avec les autres. Dans le cas où les pièces se croisent, elles peuvent être ajustées dans le processus de planification. Si une planification appropriée n’est pas effectuée pendant cette étape, vous devrez peut-être démonter et déplacer les pièces plus tard, ce qui prolongera votre calendrier et votre budget.
Étape 1 : Déterminer la longueur de la solive de bordure avant et de la planche de rebord
La première étape consiste à obtenir la longueur de la solive de bordure avant et de la planche de rebord. La solive de bordure avant sera de la même longueur que la poutre installée. Pour un rappel sur l’installation de la poutre, consultez notre guide sur la "façon d’installer les poutres et les poteaux du cadre de terrasse."
Cette mesure peut être vérifiée en mesurant par rapport à la maison où la planche de rebord de la terrasse sera placé. La planche de rebord sera plus courte de 3 po que la solive de bordure avant. Cela permet aux solives de bordure latérale, qui mesurent 1 ½ po, de chevaucher la planche de rebord et de se connecter à travers la solive et dans la planche de rebord. La solive de bordure latérale se connectera à la solive de bordure avant qui se chevauche.
Placez la planche de rebord et la solive de bordure avant sur le dessus de la poutre, sinon un ensemble de chevalets de sciage peut être utilisé. Cela place la planche de rebord et la solive de bordure avant dans la position correcte de la façon dont ils seront placés sur le cadre de la terrasse afin que les marques soient visibles. Placez la planche de rebord à 1 ½ po de chaque côté de la solive de bordure avant et en position verticale.
Étape 2 : Marquer le placement des accessoires
Les accessoires doivent être marqués ensuite. Dans ce cas, l’accessoire principal sera la planche transversale qui descend au milieu de la terrasse. Les planches transversales peuvent être utilisées lorsque a terrasse mesure plus de 20 pi et que plusieurs pièces de terrasse en bois plus courtes doivent être utilisées. La planche transversale donne un motif à la terrasse en bois et élimine plusieurs coupures dans toute la terrasse. Les planches transversales peuvent également être utilisées sur des terrasses plus courtes comme caractéristique de conception. Dans ce cas, la planche transversale est due à une longueur de la terrasse supérieure à 20 pi. Pour déterminer l’emplacement de la planche transversale, mesurer sur le dessus de la planche de rebord et la solive de bordure avant pour trouver le point central de la terrasse.
En utilisant la ligne centrale, marquer 2 3⁄4 po de chaque côté de la ligne. Cela donnera un total de 5 ½ po, soit la largeur d’une planche de terrasse. Cela placera une solive de chaque côté de la planche de terrasse pour la soutenir.
Étendez les lignes sur chacun des panneaux de la planche de rebord et la solive de bordure avant.
Mesurer à partir de ces lignes 1 ½ po de chaque côté. Étendre les lignes à travers les deux planches et placer un « X » entre les lignes. Cela indique où les solives seront placées.
Ces deux solives supporteront la planche transversale de la terrasse en bois.
La planche transversale aura des planches de terrasse perpendiculaires. Cela signifie que ces planches de terrasse devront être soutenues aux extrémités. Pour ce faire, placez une solive à côté de la solive de la planche transversale. Il est recommandé de laisser ½ po entre les solives pour laisser l’eau et les débris s’écouler entre elles. Si les solives sont serrées ensemble, il peut se produire de la pourriture et réduire la durée de vie du cadre de la terrasse. Pour placer ces solives, mesurez ½ po à partir de la solive du panneau de la planche transversale et faites une marque.
Ensuite, marquez 1 ½ po de cette marque et placez un « X » entre les lignes. C’est ici que la solive sera placée.
Ces solives supporteront les extrémités de la planche de terrasse qui se rencontrent avec la planche transversale.
Il est maintenant temps de marquer l’emplacement des poteaux de garde-corps. Marquer les poteaux de garde-corps permettra de s'assurer qu'ils ne heurtent aucune solive, ce qui rendra l'installation plus rapide et plus simple.
Étape 1 : Marquer le poteau à une extrémité de la terrasse
Commencez par marquer un poteau à l’extrémité d’un côté de la terrasse. Cette marque sera sur le dessus de la planche de rebord et de la solive de bordure avant. N’oubliez pas de placer le poteau du garde-corps à 1 ½ po à l’intérieur du bord de la terrasse. La solive de bordure latérale est là, et le poteau devra être à l’intérieur de cette solive.
De petits morceaux de 4x4 peuvent être coupés pour être placés dans les emplacements des poteaux de garde-corps à titre visuel.
Étape 2 : Compte pour les escaliers
Dans ce cas, il y a un escalier à l’extrémité. Il y aura un poteau sur le bord de l’escalier, alors mesurez la distance à partir de l’extrémité du cadre de la terrasse. Cette mesure figurera sur les plans. Dans ce cas, 45 po a été mesuré à partir du bord du cadre de la terrasse. Il s’agira également du bord intérieur du prochain poteau de garde-corps.
Marquez l’endroit où le poteau sera placé, puis marquez le centre du poteau. Les 4x4 mesurent 3 ½ po de largeur pour que le milieu du poteau mesure 1 3⁄4 po. Une fois le centre marqué, une vis peut être fixée à cette marque pour tenir le ruban à mesurer.
Étape 3 : Marquer le poteau à l’extrémité opposée de la terrasse
Marquer le centre du poteau à l’autre extrémité du cadre de la terrasse et mesurer entre les deux poteaux. Placer le ruban à mesurer sur la vis fixée au point central du premier poteau. Tirer le ruban et mesurer au centre du poteau d’extrémité. Les points centraux des poteaux sont importants, car les prochaines mesures seront au centre de tous les poteaux. Cela ne permet qu’une seule mesure au lieu d’avoir à mesurer de chaque côté du poteau.
Étape 4 : Déterminer combien de sections de balustrade sont nécessaires
Maintenant, divisez cette mesure pour trouver combien de sections de rail il y aura. La garde-corps utilisée déterminera à quelle distance les poteaux peuvent être placés séparément. Vérifiez auprès du fabricant de balustrade et de la municipalité locale les spécifications et les codes des garde-corps. La balustrade de ce projet est la balustrade Trex Select® et a une portée maximale de 72 po. Les poteaux ne peuvent pas dépasser 72 po entre les bords des poteaux. Dans ce cas, la mesure était de 205 ½ po. 205.5 sera divisé en sections égales qui doivent être inférieures à 72 po. La première tentative était 205,5/4 = 51,375. Cela signifie qu’il y aurait 4 sections qui mesuraient de centre à centre 51,375 po.
Un autre essai a été fait pour voir si le nombre de sections de rail pouvait être réduit à 3. 205,5/3 = 68,5. Cela a donné 3 sections de rail à 68 ½ po. Puisque 68 ½ po est sous la portée maximale de 72 po, réduire le nombre de sections à 3 au lieu de 4 fonctionnera.
Étape 5 : Marquer les poteaux de garde-corps restants
Commencer au centre du poteau d’extrémité et mesurer 68 ½ po. Marquez ce point et répétez jusqu’à ce que l’autre extrémité de la terrasse soit atteinte.
Étape 1 : Confirmer la distance de la portée de la terrasse en bois
Une fois les emplacements des poteaux de la planche transversale et du garde-corps établis, les solives peuvent maintenant être localisées et marquées. La solive au centre est basée sur la capacité de la terrasse en bois à couvrir une certaine distance. Vérifiez auprès du fabricant de la terrasse en bois pour vérifier la distance de portée. Dans ce cas, la terrasse en bois Trex Enhance® sera utilisée. La terrasse en bois Trex Enhance® peut s'étendre sur 16 po au centre des solives lorsque la terrasse est perpendiculaire, à 90 degrés, aux solives. Cela signifie qu’entre les solives, il y aurait 14 ½ po. En aucun cas, il ne peut y avoir une portée supérieure à 14 ½ po. Il peut y en avoir moins, car certaines solives se retrouveront près l’une de l’autre, mais aucune d’entre elles ne sera plus de 16 po au centre. La terrasse en bois peut être placé en diagonale sur la terrasse. Dans cette situation, consultez le guide d’installation du fabricant pour déterminer la portée maximale pour les terrasses en bois diagonales. Les portées varieront en fonction des angles de 60, 45 et 30 degrés. Pour ce projet, nous avons utilisé le Guide d’installation Trex pour confirmer notre portée. Dans ce cas, la solive sera marquée à 16 po au centre, car la terrasse en bois est perpendiculaire aux solives.
Étape 2 : Marquer le placement de la solive
Accrochez le ruban à mesurer à l’extrémité de la solive de bordure avant et tirez le ruban à mesurer le long de la solive de bordure avant pour voir où les solives seront à 16 po au centre. Lorsque le poteau de garde-corps est présent, assurez-vous que le poteau est entre les solives lorsqu’elles sont placées à 16 po au centre.
Si le poteau se trouve entre les solives, continuez à mesurer jusqu’à l’accessoire suivant. Dans ce cas, le prochain poteau de garde-corps et les solives de la planche transversale se trouvent dans la même zone. Les solives à 16 po au centre, les marques rouges sur le ruban à mesurer et le poteau ne se croisent pas. Les solives de la planche transversale et de la solive suivante en ligne finissent par être inférieures à 16 po au centre, il n’y a donc pas de conflit avec ce poteau et cette solive. Continuez à mesurer les solives jusqu’au poteau suivant.
Étape 3 : Ajuster le positionnement des solives dans les cas où elles se chevauchent avec un poteau de garde-corps
À cet endroit, le poteau est au même endroit que la solive. Pour éviter que le poteau et la solive ne se frappent, la solive est déplacée sur le côté du poteau d’où provient le ruban adhésif. Cela signifie que la distance entre la solive déplacée et la solive précédente sera inférieure à 16 po.
Recommencez le processus en accrochant le ruban à mesurer sur le bord de la solive déplacée et en mesurant 16 po au centre pour le reste des solives. Dans ce cas, les solives restantes n’ont pas interféré avec d’autres poteaux.
Avec toute interférence déplacée sur le côté, les solives peuvent maintenant être marquées sur la planche de rebord et la solive de bordure avant. Accrochez le ruban à mesurer et tirez-le le long du marquage tous les 16 po au centre, puis marquez un X à côté de la ligne. Si le ruban est tiré de gauche à droite, marquez la ligne, puis placez le X sur le côté droit de la ligne. Si le ruban est tiré de droite à gauche, marquez la ligne, puis placez le X sur le côté gauche de la ligne. Une fois que toutes les solives ont été marquées sur le dessus de la planche de rebord et de la solive de bordure avant, transférez les lignes le long de la face des planches.
Fixer la planche de rebord à la maison est une connexion critique. Cette connexion tient toute la terrasse, donc le placement et le type de fixations utilisées sont très importants.
Étape 1 : Vérifiez auprès de votre municipalité locale
Vérifiez auprès de la municipalité locale le positionnement des fixations et les types de fixations qui sont approuvés. Dans cette situation, deux fixations sont démarrées à 2 po de l’extrémité de la planche de rebord.
Ces deux fixations devront également être espacées de manière appropriée de haut en bas. Dans ce cas, la fixation supérieure doit être à 2 po du haut de la planche. La fixation inférieure doit être à au moins 4 ½ po du haut de la planche de rebord. Il doit également être à plus de 2 po du bas du tableau. Dans ce cas, la fixation inférieure a été placée à 5 1⁄4 po, ce qui répondait aux deux spécifications.
Ces emplacements de fixation seront différents selon la taille du matériau utilisé, 2x8, 2x10, 2x12, etc. Ils seront également différents selon la municipalité de cette région. Vérifiez toujours auprès de la municipalité locale avant de planifier et d’installer ces fixations.
Étape 2 : Marquer les emplacements de fixation
Transférer ces deux marques sur toute la planche.
Utiliser l’équerre et placer le crayon à la marque pour transférer. Ensuite, tirer le crayon et l’équerre, le long de la planche, en marquant la ligne jusqu’à l’extrémité de la planche.
Répétez ce processus pour la marque suivante. Certaines fixations courantes peuvent être des tire-fonds galvanisés de ½ po, des boulons galvanisés de ½ po ou des vis d’ingénierie. Chacune de ces fixations aura des spécifications différentes quant au nombre et à la distance des fixations pouvant être espacées. Vérifiez auprès de la municipalité locale et du fabricant pour l’espacement sur les fixations. Dans ce cas, une vis à bois Simpson Strong Tie SDWS de 4 po a été utilisée.
Ces fixations sont spécifiées comme étant de 22 po au centre, selon un motif décalé. Cela signifie que la première vis sera placée en haut du panneau et que la suivante sera à 22 po au bas du panneau; ce motif sera répété tout le long de la planche de rebord.
Au lieu de mesurer tous les 22 po, une petite planche peut être coupée à 22 po et utilisée comme motif.
Disposer les fixations à l’avance montrera si l’une des fixations sera derrière une solive ou sous un support de solive. Il est beaucoup plus facile d’apporter des changements et des ajustements à ces problèmes maintenant qu’à la phase de construction.
Marquez le haut ou le bas à ce point de sorte qu’il soit noté si la fixation va sur le dessus ou le dessous de la planche.
Mesurer les 22 po suivants avec le bloc mosaïque. Dans ce cas, il tombe sous un support de solive.
Étape 3 : Ajuster le placement des fixations dans les cas où elles se chevauchent avec un support de solive
Pour éviter que la fixation ne se trouve sous le support de solive, déplacer la fixation d’environ 1 po. En déplaçant la fixation de 1 po, l’espacement est maintenu sous le maximum de 22 po pour qu’elle puisse être espacée. Si la fixation avait été déplacée de 1 po, la portée aurait été supérieure à 22 po et hors code. Maintenant, la fixation est accessible.
Avec la fixation marquée, mesurer 22 po à partir de cette marque et répéter ce processus en montant et en descendant jusqu’à l’extrémité de la planche. Si des obstacles sont trouvés, déplacez la fixation en conséquence en gardant l’espacement sous la portée maximale pour les fixations.
Étape 4 : Prépercer les trous de fixation
Prépercer l’extrémité de la planche pour éviter que la planche ne se fende lorsque les fixations sont installées.
Installer partiellement les fixations dans la planche de rebord. Percez seulement les fixations dans le bois d’environ 1 po et ne les faites pas traverser complètement la planche de rebord. Il est plus facile d’installer les fixations maintenant sur un service plat que lorsque la planche de rebord est en place.
Étape 1 : Trous de recouvrement avec solin arrière
Couvrez tous les petits trous ou bris dans le solin arrière avec de petites languettes de 1 po du matériau du solin arrière.
Étape 2 : Marquer l’emplacement du bas de la planche de rebord
La ligne supérieure de la planche de rebord a été faite avec un cordeau de craie. Mesurez à partir de cette ligne la largeur de la planche de rebord. Dans ce cas, la planche de rebord est un 2x8 traité sous pression et mesure 7 1⁄4 po. Faire une marque sur le mur.
Étape 3 : Marquer l’emplacement du dessus du solin
Mesurez à partir de ce repère la largeur du solin. Dans ce cas, le solin mesurait 3 po.
Répétez ce processus à l’autre extrémité de la terrasse. Faites des cordeaux de craie entre chaque marque pour faire un total de 3 lignes sur le mur. La ligne supérieure est le haut de la planche de rebord. La ligne du milieu est la partie supérieure du solin qui se trouve derrière la planche de rebord. La ligne de fond est le bas de la planche de rebord.
Étape 4 : Fixer le solin pour la planche de rebord
L’assemblage de la planche de rebord se fera en plusieurs parties. Le solin arrière a déjà été appliqué sur le côté de la maison. La prochaine étape consiste à fixer le solin au bas et derrière la planche de rebord. Certains endroits appelleront ce « solin de terrasse » ou ce « larmier ». Ce solin sera utilisé en bas et en haut de la planche de rebord. Ce solin est disponible dans de nombreux matériaux différents, alors consultez la municipalité locale pour obtenir des conseils sur le matériau approuvé. Méfiez-vous des différents métaux, comme le cuivre ou l’aluminium, car ils peuvent parfois avoir une réaction aux produits chimiques du bois traité. Ces morceaux de solin vont monter sur le mur, au-dessus de la planche de rebord et ont un petit bord descendant pour empêcher l’eau de s’égoutter vers la maison. Ce solin aura une bande de barrière résistante aux intempéries sur le dessus pour sceller l’accessoire. Ce morceau de solin sera placé même avec la ligne médiane craie plus tôt.
La planche de rebord sera ensuite fixée sur le dessus du solin inférieur.
Au-dessus de la planche de rebord se trouve un autre morceau de solin. Ce solin sera également fixé en place et disposera d’un morceau de barrière résistant aux intempéries sur le dessus pour le sceller en place.
Fixez le solin inférieur en le tenant au centre du cordeau de craie et en le fixant en place avec quelques petits clous. Installez ces clous vers le haut du solin, à environ un pouce vers le bas. Une fois le solin fixé en place, couvrez le bord supérieur avec un morceau de barrière résistant aux intempéries de 3 po.
Les blocs de bois peuvent être fixés au mur au niveau du cordeau de craie inférieure pour accrocher la planche de rebord lorsqu’il est temps de la fixer.
Étape 1 : Fixer la planche de rebord avec les fixations
Placez la planche de rebord sur le solin de la planche de rebord inférieur. Assurez-vous que le dessus de la planche de rebord est au même niveau que le cordeau de craie qui a été fait plus tôt. Percez les fixations dans la planche de rebord et dans le mur de la maison jusqu’à ce que la tête de la fixation soit au même niveau que la face de la planche de rebord.
Étape 2 : Ajouter un solin sur le dessus de la planche de rebord
Placez le solin sur le dessus de la planche de rebord et fixez-le en place.
Lorsque plusieurs pièces de solin sont nécessaires en raison d’un cadre de terrasse plus long, assurez-vous de chevaucher le solin de 3 po et de placer un morceau de barrière résistant aux intempéries sur le dessus du joint.
Étape 3 : Fixation de la barrière résistante aux intempéries
Marquez 1 ½ po à partir du haut du solin. Cela donnera une ligne pour garder la barrière résistante aux intempéries uniforme.
Installez la barrière résistante aux intempéries de 3 po sur le solin. Cela scellera le joint du solin là où il se fixe à la maison.
Installez le solin le long du bord extérieur de la planche de rebord pour sceller les bords et vous assurer qu’aucune humidité ne se trouve derrière.
Une fois cet assemblage terminé, l’eau s’écoulera sur la planche de rebord et non dans la maison. Cela réduira la possibilité de dommages ou de pourriture dans le revêtement de la maison et prolongera la durée de vie de l’accessoire de la planche de rebord.